Audit énergétique des bâtiments tertiaires, habitations collectives et maisons individuelles
La mission :
Audit énergétique des bâtiments tertiaires, habitations collectives :
La réalisation d’un audit énergétique d’un bâtiment tertiaire, d’une habitation collective consiste en une analyse complète de ses performances énergétiques de manière à identifier ses points faibles en économie énergétique. Il est aussi destiné à élaborer des solutions pour améliorer son efficacité énergétique, réduire son impact environnemental et ainsi baisser le coût de la facture en énergie.
Cet audit est réalisé selon la méthodologie prévues par les normes 16247-1/2012 et 16247-2/2014.
Quatre étapes sont nécessaires pour la réalisation d’un audit énergétique :
⇒ Un état des lieux complet du bâtiment avec la collecte auprès du maître d’ouvrage ou du gestionnaire de l’établissement des éléments caractéristiques du bien immobilier tels que plans, factures, contrats de service et d’énergie, détail du bâti, localisation et toutes autres informations complémentaires utiles à la réalisation de la mission. Des relevés de fonctionnement des installations doivent être réalisés (température, hygrométrie, débit d’air, éclairement …)
⇒ Elaboration d’un bilan de consommation énergétique et des sources potentielles en perte d’énergie à l’aide d’une comparaison entre les mesures et relevés réalisés, les factures des trois dernières années et le calcul théorique des consommations.
⇒ Proposition de solutions d’économie d’énergie et de diminution d’émission de CO2 en coût global à l’aide de la comparaison des consommations énergétiques avant et après travaux à l’aide de trois scénarios.
⇒ Présentation au maître d’ouvrage ou au gestionnaire de l’établissement de solutions technico-financières lui permettant d’appréhender les coûts prévisionnels des travaux, d’exploitation et d’entretien, de remplacement d’équipements et le temps de retour sur investissement. L’auditeur devra lui présenter également les aides financières dont il peut bénéficier telles que les certificats d’économie d’énergie.
Normes pour bâtiments tertiaires et habitations collectives :
⇒ Normes 16247-1/2012 et 16247-2/2014
Audit énergétique maison individuelle :
La méthodologie de réalisation d’un audit énergétique d’une maison individuelle reste la même que pour un audit énergétique d’un bâtiment tertiaire ou d’une habitation collective mais à une moindre échelle. Cet audit est destiné à proposer des travaux en une étape pour une baisse d’au moins 30% des consommations d’énergie primaire Cep ou en quatre étape maximum pour atteindre le niveau de performance « BBC rénovation ». .
Réglementation pour maisons individuelles :
⇒ Arrêté du 30 décembre 2017 pris pour l’application de l’article 200 quater du code général des impôts relatif au crédit d’impôt sur le revenu pour la transition énergétique.
Assurance :
Prestations assurées par :
PrestaDiag&Audit, votre partenaire en prestations de qualité adaptées à vos besoins